Édition du lundi 17 janvier 2011
Les collectivités françaises ont versé 2.076.148 euros à Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010
Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastait Haïti. Face à lurgence humanitaire, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a créé un fonds de concours destiné à financer des projets de reconstruction. Dans un communiqué de presse, lAssociation des maires de France dresse le bilan des actions financées grâce au Fonds de concours.
«Un an après le séisme, plus de 1.400 communes et intercommunalités, seize départements et une région ont contribué à ce fonds de concours» et «2.076.148,37 euros ont ainsi été récoltés au 31 décembre 2010». «Cette mobilisation des collectivités françaises illustre lampleur de lélan de générosité qui a contribué à laide humanitaire en faveur des victimes» souligne lAMF, qui rappelle que «le fonds de concours a permis une mutualisation des moyens.»
Le communiqué souligne aussi que «de nombreuses collectivités, au-delà de laide durgence, participent également à la reconstruction de services publics locaux, déquipements publics, etc.» «Après avoir relayé lappel du Centre de crise», lAMF a participé «aux comités de pilotage décidant de laffectation des fonds». Les ONG françaises ont ainsi pu mettre en uvre des opérations denvergure quun contributeur ne pourrait financer seul.
Les sommes collectées ont servi à financer les actions suivantes: «1.887.283 euros, soit 91% du fonds de concours, ont été alloués à sept projets dorganisations non gouvernementales (ONG) présentes en Haïti. Le reliquat a été affecté à la lutte contre lépidémie de choléra: 110.269,92 euros ont été consacrés à la mise en place dun centre spécifique de consultation médicale pour les enfants bénéficiaires dune procédure dadoption; 78.595,45 euros ont permis lachat de 150 lits spéciaux adaptés aux cas de choléra et dune tonne dhypochlorite, et une participation à laffrètement de deux avions».
- Le détail des projets est présenté sur lespace dédié au centre de crise sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes (premier lien ci-dessous).
- Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2